Accueil
Histoire
Aujourd'hui
Qualité
Réglementation
Bulletins
Actualités
Catalogue
Contact
     
Les produits



Gérer la qualité

Notre objectif garantir l’identité botanique et assurer la conformité des plantes que nous commercialisons avec les fiches techniques que nous élaborons et améliorons régulièrement.

Ces fiches sont les référentiels établis à partir des attentes de nos clients quant à l’aspect, l’odeur, le goût et les actifs des plantes, ceci dans le cadre des Normes officielles existant à un moment donné.

L’élaboration de la qualité Celle-ci s’élabore depuis la sélection des graines, des plants, des terroirs et des sites de collecte jusqu’à la préparation de chaque commande.

C’est pourquoi nous cherchons à développer des relations durables avec nos fournisseurs, où qu’ils se trouvent, car nous pensons qu’en plus de l’estime professionnelle réciproque, c’est la condition pour obtenir des produits de qualité.

Dans le même esprit nous nous attachons à payer rapidement nos fournisseurs, bien que le rythme annuel de la production agricole nous oblige à acheter le maximum de produits au moment des récoltes.

Le contrôle de la qualité nous contrôlons la qualité des produits principalement à trois moments clefs du processus de production :

1 - La sélection des nouvelles récoltes que nous effectuons par échantillonnage, en utilisant, si besoin, les méthodes statistiques de prélèvement. Les échantillons ainsi obtenus sont évalués quant à leur couleur, leur odeur, leur texture, leur propreté et des pré-analyses, voire des analyses détaillées sont éventuellement réalisées.

2 - La qualification des lots reçus est obtenue essentiellement par des analyses effectuées en laboratoire.CCM de tilleuls

Celles-ci se réfèrent selon le cas aux normes publiées par la Pharmacopée européenne établie pour 200 plantes environ et à des normes internes.
Des analyses bactériologiques sont faites qui se réfèrent aux normes AFNOR…ou à des normes internes.

Ces analyses mettent en œuvre diverses techniques telles que le dosage par extraction d’huile essentielle, la chromatographie en phase gazeuse, la chromatographie en phase liquide, la spectrophotométrie, la spectrographie de masse…

3 - Une qualification complémentaire est faite lors du processus de fabrication quand la plante est coupée ou pulvérisée, puis calibrée.
D’ailleurs, pour conserver les caractéristiques originelles des plantes, nous effectuons les opérations de coupe et de pulvérisation le plus tard possible.

Quand il le faut, nous préparons pour le compte de nos clients, les échantillons qui leur permettent de réaliser eux-mêmes ou bien de faire réaliser les analyses spécifiques dont ils ont besoin.

Dans le cas particulier des plantes biologiques, l’organisme certificateur ECOCERT vient auditer notre organisation et prélever les échantillons pour contrôler que les plantes que nous commercialisons ne contiennent pas de pesticides.

La traçabilité de toutes les plantes  livrées à nos clients est assurée grâce au numéro de lot que nous attribuons à chacune au moment de son arrivée.

En 2002 est créé un fichier informatisé des numéros de lot où viennent s'enregistrer toutes les analyses effectuées (voir illustration ci-contre).

Depuis 2007, les bulletins d'analyse des plantes expédiées sont mis à disposition de nos clients sur internet.

En 2010, l'attribution des numéros de lot a été automatisée.

Nous contacter

Catalogue

Actualités

Copyright Cailleau Ó 2006 - Tous droits réservés